LE PROTOCOLE SANITAIRE CÔTÉ SPORTS
 
  • Nettoyage des locaux 
 
Le nettoyage sera effectué chaque jour avec un produit d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif : 1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d’eau froide).

Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols) seront désinfectés chaque fin de journée avec un produit d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif : 1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d’eau froide).

Le matériel lié à l’activité sera désinfecté après chaque utilisation par nos animateurs.
Après chaque passage aux toilettes, l’encadrant accompagnateur pulvérisera du produit d’entretien virucide sur la cuvette et estompera muni de gants avec du papier à usage unique mis à disposition.

L’aération des locaux est fréquemment réalisée et dure au moins 10 minutes à chaque fois. La journée, les locaux resteront ouverts au maximum pour favoriser la circulation de l'air (entre 10 et 15 min le matin avant l’arrivée des mineurs, entre chaque activité, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux). Les ventilateurs ou de brumisateurs sont interdits si le flux d’air est dirigé́ vers les personnes. L’utilisation de climatiseurs est possible, en évitant de générer des flux d’air vers les personnes.

Le nettoyage sera fait par les animateurs sur un système de roulement géré par le référent sanitaire. Les enfants ne doivent pas participer aux tâches de nettoyage.
 
  • Hygiène
 
Des points d’eau en nombre suffisant pour permettre le lavage des mains seront prévus à proximité des lieux d’accueil et d’activités.

Présence et utilisation d’équipements et produits nécessaires à l’hygiène : savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelles à ouverture non manuelle. A défaut, du gel hydro alcoolique sera mis à disposition. Ces dernières seront utilisées par les mineurs sous le contrôle d’un encadrant.

Le lavage à l'eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique, pendant au moins 20 secondes, avec un séchage soigneux de préférence avec une serviette en papier jetable doit notamment être réalisé :
  • à chaque entrée et sortie d’accueil
  • avant et après chaque passage aux toilettes,
  • avant et après chaque repas,
  • après s'être mouché, après avoir toussé ou éternué
  • avant et après chaque activité
 
  • Accueil 
 
Côté Sports fixe le nombre total de groupes en respectant la distanciation physique et les gestes barrières dans la limite de ce que peut accueillir nos locaux et centres sportifs.
 
Des groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d’accueil. Les possibilités d’interactions entre groupes sont réduites et les mesures de distanciation s’appliquent entre 2 groupes distincts. La gestion sous forme de groupes les plus hermétiques possibles, favorise le contrôle et la traçabilité du virus dans l’éventualité d’un cas avéré.

Ainsi, l’exercice vise à maintenir l’approche ludique et collective tout en développant des activités et une pédagogie qui favorise le respect des mesures sanitaires et notamment la distanciation.

L’accueil matin et soir sera organisé de telle manière qu’une distanciation entre les groupes soit respectée, avec une arrivée échelonnée. Si la structure le permet, l’accueil sera fait par des double entrées.

Avant l’ouverture et en fonction du nombre d’élèves accueillis, un marquage au sol sera installé devant l’accueil de manière à inciter parents et élèves à respecter les distanciations physiques.

Sauf exception, les responsables légaux ne devront pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils devront être munis de masques.
 
  • Masques
 
Le port du masque sera obligatoire pour les encadrants des accueils et toute personne prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique ne peut être respectée. Les enfants de + de 11 ans devront le porter lors de déplacements à l’intérieur et à l’extérieur des centres.

Les masques sont proscrits pour les maternelles (4/5 ans) et non requis pour les primaires (6 à 11 ans). Ils ne sont pas requis au sein d’un même groupe lorsque la distanciation physique est possible.

Côté Sports fournira des masques à l’ensemble de son personnel encadrant et aux enfants porteurs de symptômes dans le cadre du protocole de précaution suivant.
 
  • Protocole de précaution

Les parents sont invités à prendre la température des mineurs avant chaque départ pour l'accueil. En cas de température supérieure à 37,8°C, il est demandé aux responsables légaux de ne pas amener leur enfant à l'accueil.

Côté Sports disposera de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants ou des personnels dès qu’ils présentent des symptômes au sein de l’établissement.

En cas de symptôme évocateur d’infection COVID-19: un protocole sera mis en place dont la règle principale est l'isolement dans la salle prévue à cet effet et le port d’un masque.

- En cas de symptômes chez un enfant, une prise de température pourra être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil. Côté Sports informera les parents. Une mesure d'isolement est établie et les parents devront venir le chercher.

- En cas de symptôme chez un encadrant, Côté Sports suspend ses fonctions au sein de l’organisation. L'encadrant ne pourra réintégrer ses fonctions qu'avec un certificat médical assurant qu'il est en mesure de le faire. La personne présentant des symptômes doit respecter un isolement et un retour à son domicile.
 
  • Suivi sanitaire

Sous l’autorité du directeur de chaque centre, une personne est chargée du suivi sanitaire : « le/la référent(e) covid-19 ».
 
Cette personne sera responsable des missions suivantes :
  • la détection et la gestion de la survenue d’un cas suspecté ou avéré de la Covid-19 ;
  • la communication aux familles ;
  • l’organisation de l’accueil préventif;
  • le port du masque lors des situations où il est obligatoire ;
  • la sensibilisation à l’importance du respect des gestes barrières sur place ;
  • la prise de température à l’arrivée des enfants et en cas de repérage de symptômes.
     
  • Activités

Le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation sociale et des gestes barrières. Seront prévues des activités permettant de respecter les règles précitées. Chaque activité proposée fera l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard des règles sanitaires.

Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons etc., le lavage des mains des mineurs et la désinfection du matériel seront effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.

Les personnes intervenant ponctuellement au sein des stages, notamment pour la mise en place d’activités culturelles, physiques et sportives, peuvent être admises au sein du stage dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrières.

La distanciation physique s’applique entre les encadrants ou intervenants extérieurs et les mineurs dans les espaces clos. Les activités physiques et sportives peuvent être organisées, dans le respect des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activités sportives et des prescriptions du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (distanciation de 2 mètres).
 
  • Restauration
 
La restauration pourra être possible en réfectoire en limitant au maximum les files d’attente. Devant chaque stand de choix de plats se tiendra un animateur afin d’éviter le contact multiple. Les équipes de restauration et les animateurs devront effectuer la distribution en portant un masque.

Les groupes constitués déjeuneront ensemble. L’aménagement des tables sera prévu de manière à respecter les règles de distanciation physique de l’hôtellerie restauration, à savoir une distance de 1m linéaire entre 2 tables de groupes différents.

Le lavage des mains est systématique avant et après le repas. Le nettoyage des surfaces de la salle de restauration sera fait chaque jour par notre prestataire de restauration, et les tables et chaises utilisées seront désinfectés après chaque service par nos équipes.
 
  • Transport
 
Les véhicules seront désinfectés avant chaque utilisation.

Les enfants doivent se désinfecter les mains avant chaque montée dans le bus.
Lorsque les distanciations physiques ne sont pas possibles, les mineurs de + de 11 ans devront porter un masque. Il appartiendra aux responsables légaux de fournir le masque à leurs enfants de plus de 11 ans. 

Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public lorsque cela ne peut être respecté. Les accompagnateurs porteront un masque lors du transport.
 
  • Formation, information et communication :

Ces présentes règles sanitaires seront communiquées par mail aux parents avant l’accueil. Elles seront également en ligne dans un espace dédié sur notre site internet, et communiquées via les réseaux sociaux.

Notre personnel encadrant sera formé
- aux règles sanitaires,
- au nouveau comportement à adopter avec les enfants
- à la nouvelle organisation des semaines d’accueil.

Côté Sports fournira affiches et panneaux contenant les gestes barrières en place sur centre et adhésifs visibles sur sol pour les rappels de distanciation.

Des activités ludiques sur la distanciation physique seront intégrées dans les plannings sous forme de chansons, vidéo explicative, théâtre, création graphique ou dessins.